La startup CloudFret continue sa croissance en sécurisant un carnet de commande d’une valeur de 10 M€ pour digitaliser le fret routier.Plusieurs grands comptes du secteur Automotive ont fait confiance à CloudFret pour optimiser leur logistique.
CloudFret, spécialiste de la digitalisation du transport routier de marchandises entre l’Europe et l’Afrique, annonce, de nouveaux partenariats stratégiques avec plusieurs Chargeurs du secteur Automotive. La startup CloudFret va assister les acteurs de l’Automotive en « accélérant la digitalisation de leur Supply Chain et en facilitant l’accès aux capacités de transport à travers le plus grand réseau de camionneurs TIR (Transport International Routier) dans la région méditerranée« , indique son CEO M. Driss JABAR.
Plus précisément, les bénéficiaires de la solution digitale vont optimiser leur plan de transport pour « gagner en qualité de service, en budget, en réactivité, en visibilité et en productivité ». L’Expéditeur pourra « commander son camion, suivre et analyser en temps réel les expéditions et accéder à l’historique/documents des transports effectués pour une meilleure maîtrise de leurs opérations », et ainsi éviter les retards qui peuvent causer une rupture de la chaine de production. Ce partenariat générera aussi des revenus complémentaires pour les transporteurs grâce à une optimisation importante des camions qui retournent vides vers les usines.
Le partenariat avec les acteurs de l’industrie Automotive entre les deux rives de la méditerranée porte sur plus de 10 millions d’euros de commandes potentielles sur 2024.
Lancée en 2021 par Driss JABAR avec deux bureaux au Maroc et en France, CloudFret propose déjà sa solution d’organisation du transport international routier à plus de 130 Chargeurs, et envisage d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. La société communique régulièrement ses résultats et a affichée une croissance de ses revenus de 420% en 2022, et compte finir l’exercice 2023 avec une croissance à trois chiffres à nouveau tout en atteignant la rentabilité ce qui est très rare pour une startup qui a 2 ans d’existence.
Une NOUVELLE APPROCHE pour connecter les Chargeurs aux Transporteurs
Driss JABAR, un ingénieur de formation passé par Station F, s’attèle à digitaliser le marché du transport routier de marchandises. Un marché qui pèse plus de 750 milliards d’euros en Europe et en Afrique. Pour y parvenir, la société a développé une plateforme visant à connecter les Chargeurs aux Transporteurs. Le service permet ainsi aux Chargeurs de réserver un camion complet en quelques clics pour transporter leurs marchandises et de suivre leur acheminement en temps réel. Dans le même temps, cela permet aux Transporteurs d’éviter les retours à vide des camions et donc de réduire les émissions CO2, avec à la clé un gain de temps et d’argent. A ce jour, la start-up revendique plus de 7 000 camions sur sa plateforme et vise 10.000 d’ici fin 2023.
Sur un marché sous tension, l’approche de CloudFret doit permettre aux acteurs du secteur Automotive implantés entre les deux rives de la méditerranée d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur leur logistique, en sécurisant les capacités de chargement, en analysant en temps réel les expéditions effectuées pour anticiper les risques opérationnels et ainsi optimiser leurs budgets. « Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’amorcer une transformation digitale du transport routier de marchandises. Au-delà de l’opportunité économique que cela représente, c’est avant tout un impact environnemental conséquent qui va contribuer à neutraliser les émissions CO2 de l’un des secteurs les plus polluant au monde », explique Driss JABAR, fondateur de la startup.
L’opportunité est donc donnée aux différents acteurs de l’industrie de concevoir ensemble les schémas logistiques de demain dans un état d’esprit collaboratif.
Quelle solution face aux défis de la Supply Chain ?
Face aux défis économiques et environnementaux, la mutualisation des ressources et des capacités de transport est devenue une nécessité pour pouvoir sécuriser la circulation des produits et des biens.
Parmi les défis rencontrés :
• La tension dans l’offre de transport du fait de pénurie de chauffeurs, de rareté de matériel, de réduction de prestataires mis à mal par 2 années sous Covid
• L’explosion des prix du gasoil forçant les transporteurs à ajuster leurs tarifs de manière désespérée dans une logique de survie
• La refonte des chaines d’approvisionnement des chargeurs afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’Asie et de l’Europe du grand Est et aussi réduire leur empreinte carbone dans une démarche volontaire ou forcée du fait de la taxe carbone qui sera mise en place en 2027
L’ensemble de ces différents éléments a généré une inflation significative de l’ordre de 20 à 25% pour le fret routier que les prestataires n’ont pu absorber à défaut de se retrouver en difficulté financière. Les opportunités de productivité étant limitées, il a bien fallu passer ces facteurs inflationnistes aux chargeurs à défaut de ne pouvoir maintenir les services et assurer une continuité de la chaine d’approvisionnement.
Il y a certainement beaucoup de valeur ajoutée à générer via une maturation du marché et des acteurs du transport routier mais nous ne devons pas faire preuve d’angélisme. Il s’agit d’un processus lent avec des mentalités à faire évoluer mais les crises actuelles sont des facteurs d’accélération indéniables et les organisations les plus proactives aujourd’hui seront certainement les leaders de demain.
Un nouveau paradigme est-il donc en train d’émerger durablement dans le secteur du transport routier ?
La numérisation du fret est une necessité et non un luxe
Les entreprises ont été malmenés ces dernières années par un secteur en pleine mutation avec l’arrivée du numérique, représentée par l’essor des sites e-commerce, et de nouvelles formes de consommation, notamment avec les Millennials, qui imposent leurs propres règles de consommation. Une génération d’acheteurs très difficile à fidéliser par ailleurs. Dans ce contexte, plusieurs industriels et distributeurs ont été contraints de couper dans les effectifs.
A la traîne dans leur transformation digitale, ces acteurs aux pieds d’argile ont fini par accepter la réalité à laquelle ils étaient confrontés. Et plutôt que de perdre encore plus de temps à concevoir eux-mêmes des solutions digitales internes, ces colosses commencent à s’ouvrir à des solutions globales en s’alliant à d’autres géants pour accélérer leur transformation digitale.
Saviez-vous que le Maroc est devenu le premier exportateur de voitures vers l’Union européenne devant la Chine, la Corée, le Japon et la Turquie. L’activité Automotive est devenue une vraie locomotive de l’économie marocaine. Les exportations devraient connaître en 2023 une croissance de plus 30%, selon Bank Al-Maghrib.
CloudFret : les données clés
Fondateur : Driss JABAR
Lancement : 2021
Bureaux : Casablanca, Marseille, Agadir, Tanger
Secteur : Logistique
Activité : Transport routier de marchandises
Concurrents : XPO, SJL, GEFCO, CALCINA CARRE, DB Schenker…
site web : www.cloudfret.com